Imprimer cette page

Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève - CONSULTATION DIFFEREE Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Tronchin, famille (16e-19e siècles)
  • Présentation du producteur

    Deux personnalités marquantes sont à l'origine de la collection des papiers Tronchin: le théologien Théodore Tronchin et son fils Louis. Leurs papiers sont inventoriés dans la partie des Archives Tronchin acquises par le Musée historique de la Réformation (Arch. Tronchin 1-135)
    - Théodore Tronchin naquit à Genève en 1582. Son père, Rémi Tronchin, originaire de Provence, fut reçu bourgeois de Genève le 8 décembre 1579 et accéda au Conseil des Deux-Cents en 1590. C'est Théodore de Bèze qui tint le jeune Théodore, son filleul, sur les fonts baptismaux. Après des études en théologie, Théodore voyagea à travers l'Europe, suivant des cours universitaires à Bâle, Heidelberg, Francfort ou encore Leyde. De retour à Genève, il occupa la chaire d'hébreu (1606). Il fut nommé recteur de l'Académie de 1610 à 1615 puis professeur de théologie. Député de Genève au synode de Dordrecht en 1618, il y défendit avec Jean Diodati l'orthodoxie calvinienne. A la demande des autorités genevoises, il exerça pendant six mois son ministère auprès du duc Henri de Rohan, chef des troupes françaises aux Grisons (1632). Chef incontestable, avec Diodati, de l'Eglise genevoise, Théodore Tronchin correspondit avec les Eglises réformées amies, avec des théologiens suisses et étrangers, des princes ou leurs ambassadeurs. Théodore Tronchin mourut en 1657.
    - Son fils Louis (1629-1705) devint également pasteur et exerça son ministère à Lyon de 1654 à 1661. De retour à Genève pour y occuper la chaire de théologie à l'Académie (fin 1661), il devint recteur de cette institution en 1663. Comme son père, il occupa une place importante dans l'Eglise genevoise jusqu'à sa mort en 1705. Contrairement à celui-ci, il défendit des idées libérales au sein de l'Eglise, prônant la tolérance religieuse et la liberté de pensée. Il fut soutenu dans son action par son neveu Jean-Robert Chouet, professeur de philosophie à l'Académie dès 1669. Louis Tronchin entretint une correspondance importante avec des savants, des philosophes et des théologiens suisses et de l'étranger.
    Les volumes acquis par la Bibliothèque publique et universitaire (actuelle Bibliothèque de Genève) sont inventoriés sous les cotes Arch. Tronchin 141-397. Cette partie de la collection Tronchin regroupe essentiellement les papiers des descendants de Théodore et Louis Tronchin, soit :
    - Antoine Tronchin (1664-1730), fils de Louis. Il optint son doctorat en droit en 1688. Elu membre du Conseil des Deux-Cents de Genève en 1693, il fut également auditeur (1697), châtelain de Jussy (1701), membre du Petit Conseil (1704), syndic (1715 et 1719), premier syndic (1723 et 1727) et enfin lieutenant de justice (1722 et 1726-1729). Il fut à plusieurs reprises envoyé comme ambassadeur auprès des Suisses.
    - François Tronchin (1704-1798), fils d'Antoine. Elu membre du Conseil des Deux-Cents en 1738, il exerça également dans le Petit Conseil (1753-1768 et 1782-1790). Il est surtout connu en tant qu'amateur d'art et collectionneur. Il vendit sa première collection à Catherine II de Russie en 1770, avant d'en constituer une seconde. Il s'installa aux Délices après le départ de Voltaire (1765).
    - Jean-Robert (1702-1788), fils d'Antoine et frère de François. Etabli à Lyon, il fut le banquier attitré de Voltaire. Il est nommé contrôleur général du royaume de France en 1762.
    - Jean Tronchin (1672-1761), autre fils de Louis et frère d’Antoine. Elu procureur général, il fut destitué de sa charge lors de l'affaire du Tamponnement en 1734.
    - Jean-Robert Tronchin (1710-1793), fils de Jean. Procureur général entre 1760 et 1768, il obtint la condamnation du Contrat social et de l'Emile de Rousseau. Dans les troubles politiques qui secouèrent Genève dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il pris parti contre les Représentants. Il est l'auteur des "Lettres écrites de la campagne" (1763).
    - Théodore Tronchin (1709-1781), petit fils du pasteur Théodore. Célèbre médecin, eut notamment pour patients le duc d'Orléans et Voltaire. Il défendit l'inoculation de la variole.
    - François-Louis Tronchin (1743-1784?), fils du médecin Théodore. Il fut nommé trésorier du Marc d'or à Paris.
    - Jean-Armand Tronchin (1736-1813), membre du Conseil des Deux-Cents et des Soixante., exerça comme ministre de la République de Genève à Paris.
    - Jean-Louis-Robert Tronchin (1763-1837), fils de Jean-Armand, fut colonel fédéral.
    - Armand-Henri-Louis Tronchin (1794-1865), fils du colonel Jean-Louis-Robert, fut capitaine d'artillerie au service des Pays-Bas, puis lieutenant-colonel fédéral d'artillerie.

  • Historique de la conservation

    A l'origine des Archives Tronchin se trouvent les papiers de Théodore Tronchin et de son fils Louis.

    Au décès de Catherine Plan, alors veuve de Théodore de Bèze, Théodore Tronchin hérita des papiers du grand théologien par l'intermédiaire de son épouse, Théodora Rocca, petite fille de Catherine. Ces papiers sont le noyau de la collection Tronchin.

    Les papiers de la collection Tronchin ont été classés et réunis en volume par le conseiller François Tronchin (1704-1798), ainsi qu'en témoignent les titres et les résumés qui figurent fréquemment sur les feuillets de garde et qui sont de sa main.

    Henri Tronchin (1853-1924) fit un inventaire très sommaire de chaque volume, sur fiches. Il avait réparti la collection en trois séries, A, B et C, dont la trace est conservée dans des inventaires manuscrit et dactylographié détaillés de la collection par Frédéric Gardy et Pierre-Paul Plan (BGE, Arch. BPU Ff 4+5 et BGE, Arch. BPU Fn 6/4).

    L'ensemble de ces pièces, arbitrairement classées en trois groupes, a été postérieurement inventorié en une seule série, lorsque les Archives Tronchin furent versées conjointement au Musée historique de la Réformation (volumes 1 à 135) et à la Bibliothèque publique et universitaire (volumes 141 à 385) en 1937 (voir Modalités d'entrée).

    Des pièces entrées ultérieurement ont été inventoriées sous les cotes Arch. Tronchin 386-397.

  • Modalités d'entrées

    La partie la plus importante de la collection concernant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, soit environ 400 volumes, a été acquise par la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (BPU) et la Société du Musée historique de la Réformation (MHR) en 1937.

    Le MHR se réserva les documents des 16e et 17e siècles intéressant au premier chef l'histoire de l'Eglise de Genève et du protestantisme en général, ainsi qu'une partie de ceux du 18e siècle relatifs aux mêmes sujets.

    La BPU garda pour sa part les documents des 18e et 19e siècles émanant de divers membres de la famille Tronchin, qu'ils soient homme d'Etat, hommes d'affaires, homme de sciences ou encore amateurs d'art, ainsi que les manuscrits de Théodore Agrippa d'Aubigné.

    Le MHR, établi alors dans le même bâtiment que la Bibliothèque (il se situe aujourd'hui dans le bâtiment principal de l'Université dans le parc des Bastions, à quelques pas de la Bibliothèque), mit la partie de la collection lui appartenant à la disposition des chercheurs par l'entremise du département des manuscrits de la BPU.

    Malgré ce partage, on assura l'unité de la collection entière en adoptant une numérotation continue pour chaque volume.

    Les volumes 387-397 de la collection ont été acquis ultérieurement, par don, achat et transfert interne.

    Sur les modalités de l'acquisition des Archives Tronchin en 1937, voir la correspondance interne de la Bibliothèque (Arch. BPU Fc 58)

  • Numéro(s) d'entrée
    1937/355, 1987/29, 1988/5, 2010/20, 2014/8
  • Présentation du contenu

    Les Archives Tronchin de la Bibliothèque de Genève renferment une grande variété de documents, principalement:
    de la correspondance :
    - la correspondance familiale du médecin Théodore Tronchin, ainsi que ses registres de consultation médicale
    - la correspondance du même avec Voltaire
    - la correspondance du banquier Jean-Robert Tronchin avec Voltaire
    - la correspondance entre les deux frères François et Jean-Robert Tronchin, particulièrement axée sur les événements politiques qui secouèrent Genève au XVIIIe siècle
    - la correspondance de François Tronchin avec des personnages haut placés (Henri de Prusse, le comte d'Harcourt, le résident de France Pierre-Michel Hennin etc.), avec des artistes peintres et écrivains genevois ou d'ailleurs, avec des marchands de tableaux ou encore avec le savant Charles Bonnet
    - la correspondance de Jean Tronchin suite à l'Affaire du tamponnement en 1734
    - la correspondance entre Jean Tronchin et Jean Frédéric Osterwald
    - la correspondance familiale et politique du procureur général Jean-Robert Tronchin
    - la correspondance d'Antoine Tronchin ainsi que des documents sur son activité juridique
    - la correspondance et les papiers de Jean-Armand Tronchin
    des papiers divers regroupés par producteur:
    - les papiers de Théodore Agrippa d'Aubigné
    - les papiers du procureur général Jean-Robert Tronchin qui reflètent son activité judiciaire
    - les papiers comptables du Trésorier du Marc d'or François-Louis Tronchin
    des documents multiples, copies ou actes originaux couvrant les XVIe-XIXe siècles, intéressant principalement l'histoire religieuse, politique et économique genevoise mais également une série de volumes sur la succession de la principauté de Neuchâtel au début du XVIIIe siècle
    enfin une série de volumes de poésies

  • Modalités d'accès

    libre

  • Modalités de reproductions

    Selon le règlement

  • Note(s)

    Les Archives Tronchin comprennent de nombreuses copies de documents remontant parfois jusqu'au Moyen Âge. La date retenue dans l'indexation est celle du document original et non celle de la copie généralement non datée, afin d'indiquer la période historique concernée.

  • Note(s) de l'archiviste

    Pierre-Paul Plan a rédigé dans les années 1940 un catalogue des volumes acquis par la BPU. Ce catalogue manuscrit est conservé sous la cote (Arch. BPU Ff5/3+4). Un exemplaire photocopié est consultable à la salle de lecture du département des manuscrits (catalogue n°46).

    L'inventaire des Archives Tronchin dressé par Pierre-Paul Plan prend fin avec le volume 385. Les volumes suivants ont été inscrits ultérieurement, à la suite de l'inventaire Plan

    A la fin du XXe siècle Jean-Daniel Candaux reprend une partie des Archives Tronchin, celle relative à Voltaire et aux frères François et Jean-Robert Tronchin, et dresse un catalogue analytique pour les volumes 165-194 et 198-222.

    Les données des inventaires Plan et Candaux ont été entièrement complétées, ressaisies et adaptées aux normes ISAD(G) dans cette notice XML par Paule Hochuli Dubuis, en transcrivant les intitulés originaux des documents selon les normes de transcriptions établies par l'Ecole nationale des chartes pour l'édition des textes du XVIe siécle, qui diffèrent de celles établies pour les textes postérieurs au XVIe siècle, notamment pour l'accentuation.

    Quelques volumes ont été saisis au niveau de la pièce.Il s'agit essentiellement des volumes inventoriés par Jean-Daniel Candaux.

    Les autres volumes sont inventoriés sommairement. La description des pièces apparaît au niveau du dossier, dans la rubrique "Présentation du contenu".

  • Indexation :
  • Personne(s)
    Aubigné, Théodore Agrippa d’ / Rousseau, Jean-Jacques / Tronchin, Antoine / Tronchin, François / Tronchin, François-Louis / Tronchin, Henri (1794-1865) / Tronchin, Jean / Tronchin, Jean-Louis-Robert (1763-1837) / Tronchin, Jean-Robert (1702-1788) / Tronchin, Jean-Robert, (1710-1793) / Tronchin, Louis (1697-1756) / Tronchin, Louis (1825-1873) / Tronchin, Théodore (1582-1657) / Tronchin, Théodore (1709-1781) / Voltaire
  • Fonction(s)
    Banquier/Historien/Militaire/Médecin/Philosophe/Procureur/Syndic